Climatefarming in northern Senegal

Definition Climatefarming en francais

Definition Climate Farming

Climate farming uses agricultural means to keep carbon dioxide and other greenhouse gasses from escaping into the atmosphere. Like organic farming, climate farming maintains biodiversity and ecological balance on productive, argicultural land. But climate farmers like Hans-Peter Schmidt go a step further and covert leftover organic mass into biochar, a solid carbon compound that can improve soil quality. Biochar production also creates a kind of gas that can then be burned to help generate power. A climate farm could grow food, generate power, and help keep carbon out of the air.

Climatefarming – Pour une agriculture durable

von Hans-Peter Schmidt

Le climatefarming est souvent décrit comme une méthode agricole au moyen de laquelle du CO2 est prélevé de l’atmosphère et stocké de façon stable dans le sol sous forme de carbone. Ceci pourrait permettre de freiner le changement climatique. Mais le climatefarming, c’est également un concept écologique durable pour l’agriculture du future, qui produira aussi bien des denrées alimentaires que de l’énergie et de l’air propre, encouragera la biodiversité et protégera le paysage.

Au travers de leurs feuilles, les plantes prélèvent du dioxyde de carbone contenu dans l’air et le transforment à l’aide de la lumière, de substances minérales et de l’eau en molécules carboniques. Lorsque la plante meurt ou pourrit, ou si elle est mangée et digérée, les molécules longues de carbone sont de nouveau scindées. Ce processus libère de l’énergie et donc du carbone qui, composé à plus de 99% de CO2, s’évapore dans l’atmosphère. (en savoir plus ...)

Google News: deforestation

Climatefarmingprojekt Öfen für Afrika

Sonntag, 20. Juni 2010

Marché Maraîcher Africain

Projet TIPA

Partenaire financier : AJWS
Zone d’intervention : Communauté Rurale de Ngoundiane
Durée du projet : un an : 2010-2011

TIPA est basée sur le concept du Marché Maraîcher Africain, partie de l’initiative de l’Assurance de la Nourriture en Afrique, présentée au Sommet Mondial sur le Développement Durable (SMDD) à Johannesburg en août 2002, par MASHAV, le Centre de Coopération International du Ministère Israélien des Affaires Etrangères. La technologie israélienne de développement de l’irrigation est combinée avec l’utilisation de l’eau à basse pression par gravité, ce qui permet au fermier traditionnel de bénéficier des avantages de l’irrigation par goutte à goutte à bas prix. Le projet consiste à mettre à la disposition de chacune des 50 familles bénéficiaires une parcelle de 500 m². Chaque parcelle est équipée en système d’irrigation goutte à goutte type familial. Ceci vise à améliorer les rendements des cultures maraîchères, de faciliter l’écoulement des produits récoltés et de promouvoir des moyens de développement durable en vue de lutter efficacement contre la pauvreté et l’exode rural des jeunes. Une première expérience concluante a été développée dans le village de Keur Yaba Diop dans la communauté rurale de Thiénaba. Cette initiative s’inscrit dans la démultiplication avec la mise ne place d’une autre parcelle de TIPA dans la communauté rurale de Ngoundiane. Après la mise en place du dispositif de production, une ligne de crédit sera ouverte dans la mutuelle de la communauté rurale et une facilitation d’accès offerte aux producteurs qui pourront directement contracter avec la structure financière décentralisée pour financer leur campagne de production. Ce modèle en plus de garantir le financement permet une auto-prise en charge par les populations.



Welcome to GREEN SENEGAL


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen

Biochar, terrapreta - Google News

soil carbon or biochar - Google News

"Biochartechnologies" via Joerg